La vallée du Draâ

par Hotel Casbah Zagora

Découvrez la vallée du Draa lors d’un voyage dans le sud marocain. Entre Agzu et Mamid via Zagora, le Draa dessine une longue bande fertile au milieu de la Hamada, immense plateau calcaire et désertique. Vous découvrirez des paysages remplis d’oasis fleuries, de vergers et de palmeraies. Une très belle excursion vous attend sur la route reliant Ouarzazate et Mhamid…

Peuplés dès la préhistoire, les villages du Draa connaissent un véritable essor à partir de la fin du XVIe siècle, grâce au commerce transsaharien de l’or, du sel et des épices sous influence saadienne. Terre riche et fertile, la vallée du Draa a dû résister à de nombreux envahisseurs, comme en témoignent les tours de guet et les kussurs qui se dressent au milieu des palmeraies.

à Tinift vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les montagnes Sagro et les collines en contrebas. Sortir de Tizi N Tinififft et faire un petit détour vers Tizgui. Quelques kilomètres avant d’arriver à Agdz, tourner à gauche et encore à gauche à l’entrée du village. Une promenade de 10 minutes vous amènera aux cascades du Draâ. Vous pourrez vous y baigner, boire un thé à la menthe et profiter de la fraîcheur et de la quiétude des lieux.

Quelques kilomètres après le pont de Tansikt, vous pouvez suivre le Draar à l’embranchement à droite de la route de Tazarine. Ce sentier vous emmènera au cœur de la vallée pour découvrir un mystérieux village de boue avant d’atteindre Zagora (4 heures). Pour ceux qui préfèrent les grandes étendues désertiques, traverser le pont de Tansik sur 15 km et prendre la route à droite. Découvrez la Grande Jambe, un paysage lunaire qui s’étend de Jebel Rath à Zaouia Tafetina. A la sortie de la ville, la route se sépare en deux parties. Tourner à gauche vers Tazzarine et continuer tout droit vers Zagora (80 km).

Entre Agdz et M’Hamid se trouvent de nombreuses palmeraies, au milieu desquelles s’étendent les légendaires Kasbahs du Draâ. Vous pourrez visiter la Kasbah de Caïd Ali et ses jardins d’orangers. Le toit offre une vue spectaculaire sur l’oasis environnante et le Kusur. 

You may also like

Leave a Comment

fr_FRFrench