La Klila : Ce plat nomade est fabriqué à partir de surplus de lactosérum de chameau. Après ébullition, le lait est égoutté et le reste est collecté. Après refroidissement, les nomades mélangent le reste avec des dattes bien broyées.
Sirop de datte : Il est fabriqué en faisant bouillir des dattes dans un récipient d’eau pendant une longue période jusqu’à ce qu’il devienne liquide. Puis égouttez et retirez les grumeaux restants. A la base, ce produit est une pure création nomade devenue célèbre après sa fabrication dans une coopérative locale. Le sirop de datte se déguste avec du pain.
Bouleghman : Cette collation est faite de blé ou d’orge rôti dans une grande casserole avec du sable. Ce blé est dessablé et moulu. Pour faire Brugmann, le blé moulu est dissous dans de l’eau bouillante et d’en tartinade ou de l’huile d’olive. Ce plat très nutritif est consommé par les nomades le matin ou le soir et transporté dans des sacs de voyage.
Pain de sable : le pain de sable est pétri à la main et cuit avec du sable chaud à 50°C sur des pierres chaudes et des feuilles de palmier brillantes.
Le Dhen : Cette pâte à tartiner est faite avec du beurre de chèvre, du sel, des oignons et du romarin.
Tajine de dromadaire aux dattes : Ce plat de fête de Zagora est plus couramment consommé dans les régions désertiques en été qu’en hiver, en raison de sa forte demande et de ses abattages fréquents. Un dromadaire mâle peut produire jusqu’à 200 kg de viande prête à l’abattage car il ne peut pas être stocké dans un congélateur.
Les pigeons farcis : C’est l’un des plats les plus demandés par les voyageurs visitant la région du Draa Tafilalet, notamment à Zagora, berceau de cette cuisine raffinée. Farcis de viande, de légumes et de cheveux d’ange, ces pigeons demandent beaucoup de temps de préparation. Prenez quatre heures pour vous préparer à savourer ce plat sophistiqué pour une occasion spéciale. Les pigeons sont principalement élevés de manière traditionnelle par les habitants.